Projet Marguerite

Le partenariat avec le réseau Marguerite s’enrichit d’année en année, et nous sommes heureux de partager ces actions avec vous :

Aller au contenu PDF

2025-2026 : Fast-Food Transect au Mas du Taureau Les élèves de 5ème G ont mené un projet imaginé autour de 5 séances pédagogiques, dont 4 animées par l’association mêlant « 3 projets laboratoire » du Réseau Marguerite :
• la 1ère séance : elle a permis d’interroger le vécu des élèves quant aux enseignes de fast-food qu’ils connaissent, les raisons de leur attirance pour ces espaces et à révéler leurs besoins sous-jacents, à la fois sur le plan alimentaire, économique, culturel, et sur celui de l’aménagement urbain.


• la 2ème séance s’est intéressée au décryptage stratégies marketing des grandes enseignes (publicité, implantation, aménagement), et s’est attachée à décrypter ce qui caractérise leur localisation, leur implantation, leur aménagement (extérieur et intérieur) pour les comparer à celles des fast-food de leur quartier.


• la 3ème a emprunté le déroulé du food-transect : lors de la balade urbaine autour du collège, les élèves ont réalisé un transect des fast-food du quartier tout en annotant les stratégies employées pour attirer leur clientèle et en interrogeant les restaurants. Cela a eu pour but de prendre conscience de leur environnement alimentaire immédiat, de le caractériser, et de mesurer la place des fast-food. Cette séance a également été l’occasion d’interviewer les commerçants sur leurs conditions de travail et leur métier en vue de collaborer à la création d’une exposition des métiers de l’agriculture et de l’alimentation.


• La séance 4 consistait en une production collective des transects qui a permis de synthétiser ce qui caractérise les fast-food de leur quartier (inscription urbaine, localisation, aménagement, stratégies marketing…)

• La dernière a permis aux collégien·nes d’imaginer un fast-food idéal pour leur quartier ainsi que son menu.

2024-2025 : Fast-Food Les élèves de 5ème C ont fait 4 séances avec l’association Robins des Villes.

Au menu : proposer aux jeunes de questionner une alimentation standardisée et des espaces privatisés.
Qu’est-ce qui attire (ou pas !) les jeunes dans les fast-food ? Quels sont leurs besoins sous-jacents, sur le plan alimentaire, et de l’aménagement urbain ? Quelles sont les cibles de ces enseignes, les stratégies déployées ? Quelle place occupent-elles dans nos villes ?
Objectif de la dernière séance : imaginer de nouveaux espaces publics alimentaires, qui répondraient aux besoins et envies des adolescent·es !
A la croisée des enjeux alimentaires et urbanistiques, ce Projet Labo a été dans 3 collèges du réseau Marguerite dont Barbusse. des séances connexes ont été animées en anglais avec Mme Thibaudeau, en SVT avec Mme Rogé, en espagnol avec Mme Guillet, en mathématiques avec Mme Le Roi, et en arts plastique avec M.Briant. Une séance sur la justice alimentaire a également été réalisée avec l’association Réseau Marguerite puis après l’avoir préparer au collège, une délégation s’est rendue au congrès des élèves à l’hotel de la métropole de Lyon.

2022-2023 : Food Transect à Barbusse avec la classe numérique de 4e et l’association Robins des villes.

* La méthode du Food Transect est une méthode de recherche participative qui consiste en l’organisation et la réalisation collective d’une traversée urbaine sensible afin d’engager le dialogue sur la transition alimentaire envisageable dans le quartier. L’objectif est de se mettre en débat pour dialoguer sur l’alimentation dans les territoires de demain.

Une délégation d’élèves a enuite représenter le collège au Congrès des élèves à l’hotel de la Métropole de Lyon.

5ème édition du Congrès des élèves, à l’hôtel de la Métropole de Lyon.
5ème édition du Congrès des élèves, à l’hôtel de la Métropole de Lyon.

2021-2022 – « Derrière ce que l’on voit » : Flop-chef (trompe l’oeil de plat comestible avec des matériaux non-comestible) et réalisation d’une vidéo des recettes + Participation au festival de l’Anthropocène avec la mise en ligne de la vidéo + rencontre avec Yves Elie (apiculteur) + Sortie chez le Maraicher + participation au Congrès Marguerite (photos + journal du congrès) avec une classe de 5ème, Mme Postil, Mme Charbouillot et Mme Rogé

2020-2021 – « Dépassons les illusions » : Flop-chef (trompe l’oeil de plat comestible avec des matériaux non-comestible) + Sortie chez le Maraicher + participation aux Aventures Marguerite en 2051 avec une classe de 5ème, Mme Postil, Mme Charbouillot et Mme Rogé.

2019-2020 Sugar-Killer : Travail sur les Selfood des années précédentes, les étiquettes alimentaires, la betterave, appels aux services consommateurs et participation au festival à l’école de l’Antropocène de l’école urbaine de Lyon avec 1 classe de 5ème, quelques volontaires de 3ème ayant participé au projet 2017-2018, Thierry Boutonnier (Artiste), Alexandra Pech (doctorante à l’ENS de Lyon), Mme Postil, Mme Charbouillot, Mme Fékir et Mme Rogé.
+ 3 épisodes « Sans sucre ajouté » sur radio Anthropocène

2018-2019 – Oh my food ! :  Réalisation d’un jeu de société avec 2 classes de 5ème, Oni (ludothécaire), Mme Charbouillot et Mme Rogé.
NB : en 2021, le collège a présenté aux journées de l’innovation pédagogique de l’académie de Lyon le jeu créé « Oh my food ! ». Pour en savoir +, voici le lien vers la capsule vidéo.

+ Participation au Congrès des élèves Marguerite
+ Réalisation de jardinières pour les futurs 6ème par les élèves de SEGPA et le club jardin

2017-2018Exposition Marguerite By Barbusse : Travail d’une classe de 5e sur les Selfoods (auto-portraits alimentaires) avec Thierry Boutonnier (artiste), Julie Legall (Géographe et chercheuse) et 2 étudiantes de master 1 MEMED, Mme Rogé et Mme Charbouillot.

–> lien vers les photos de l’exposition : Vernissage et finissage
–> lien sur le site de réseau marguerite
–> lien vers un article de recherche : Géoconfluence
+ réalisation d’une serre en bouteilles plastiques et de 5 grosses jardinières pour l’école Langevin par les SEGPA
+ participation au Congrès des élèves Marguerite

2016-2017 : Entrée du collège dans le projet Marguerite : Mise en place du jardin, Visite chez le maraicher, l’horticuleur, Invention des Selfoods et participation au 1er congrès des élèves
–> Voir la vidéo

Autres actions :